Au cours de l’été 1989 lorsque les travaux du jardin sont entrepris, le vallon du Petit Manoir, mitoyen du Bois des Moutiers, est alors un roncier jonché d’ arbres morts. Cinquante-deux arbres sont démontés et déssouchés.
Ne subsistent aujourd’hui que les peupliers plantés en épi par Paul Nelson en 1964 qui tiennent la pente dans l’une des parties hautes du jardin. Les nombreux drainages, la création d’ un point d’ eau au milieu de la pente et d’ un ruisseau cheminant jusqu’ à la source située en contrebas, les apports de terre nécessaires au façonnage des pentes et des lignes douces offrent aujourd’hui un paysage harmonieusement planté. Les collections botaniques du jardin se révèlent au gré des saisons, subtil équilibre de beauté, de rareté, de transparence et de couleurs.
Le jardin ouvrira ses portes pour la première fois lors des Botaniques de Varengeville. Les deux visites programmées seront guidées et commentées par Emmanuel Gasdon, arboriste, consultant et praticien en arboriculture ornementale suite à la conférence qu’ il donnera à Varengeville «Gestion d’ un arbre ornemental. Idées reçues et réalités».