Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Louis Gaillard

Dans le jardin forêt, promenade au Bois des Moutiers...

Qu’est-ce qu’un jardin au-delà de sa beauté formelle et, à première vue, purement sensuelle ? A quels parcours dans l’espace et à l’intérieur de nous-mêmes nous invite-il ?
Chaque jardin, même le plus humble, nous offre la possibilité de
découvrir d’autres manières de regarder mais aussi d’être au monde, d’habiter poétiquement sur cette terre (Hölderlin). Certains d’entre eux sont conçus comme de véritables oeuvres d’art et comme toute oeuvre d’art ils visent à modifier en profondeur notre perception de la réalité,
en dévoilant des perspectives nouvelles, en produisant des épiphanies, des éblouissements.

Rencontre-dédicace

Dimanche 30 octobre à 14h - sous la tente de la librairie La Grande Ourse

Louis Gaillard est photographe. Il collabore depuis de nombreuses années à des revues de décoration et développe des projets photographiques personnels en marge de son activité professionnelle.  Ce jardin, dont la photographie peut révéler les aspects les plus cachés, parfois les plus sombres, est l’un de ses sujets de prédilection.

Dans l’ouvrage que nous vous proposons, les photographies de Louis Gaillard et le texte de Marco Martella tentent non pas de cerner ce jardin, encore moins de le décrire, mais de l’explorer, de faire  apparaître son « âme », son genius loci. 

En parallèle : rencontre et exposition au Musée Michel Ciry

Samedi 29 octobre à 14h - rencontre-dédicace au Musée Michel Ciry

Une dizaine de photos de Louis Gaillard, issues du livre, seront exposées au musée Michel Ciry à Varengeville-sur-Mer le samedi 29 et le dimanche 30 octobre (musée ouvert de 14h à 18h).

– Louis Gaillard sera présent au musée le samedi 29 octobre à partir de 14h pour une rencontre dédicace du livre. A cette occasion, l’entrée au musée sera libre pour tous.

Adresse du musée : 6 bis rue Marguerite Rolle à Varengeville-sur-Mer
www.museemichelciry.com

Marco Martella est écrivain et membre du conseil scientifique de l’Institut européen des Jardins et Paysages. Ses livres ont été publiés en France, Italie et Espagne. Il dirige la revue Jardins, dédiée à la dimension philosophique et artistique du jardin et du paysage.

Vous souhaitez rester informé des nouvelles des jardins...