Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Emmanuel BOURGUIGNON - Conférence - rencontre-dédicace

Titre de la conférence :      Prendre soin de son sol   Mieux connaître son sol pour en prendre soin (1h)

Contenu :

 Il n’y a pas de sol fertile sans vie. Faire pousser des plantes vigoureuses, saines et nutritives ne peut se faire sans connaître comment son sol fonctionne.
Hors les sols sont multiples et nous devons apprendre à en prendre soin en adaptant nos pratiques (amendements, fertilisation, arrosage, etc.) en fonction de leur nature.
Petit tour d’horizon de ce qui fait la diversité des sols et comment la gérer pour un jardin beau et résilient.

Question, échanges – conférence suivie d’une rencontre-dédicace avec l’auteur. 

Samedi 26 octobre 2024 – 10 h 

Tente de la Librairie La Grande Ourse –  rencontre-dédicace (1h)

Dimanche 27 octobre 2024 – 15 h 

Salle de la Mairie,  conférence suivie d’une rencontre-dédicace 

Emmanuel Bourguignon, formé dans divers laboratoires en Écosse, France, Nouvelle-Zélande, est Docteur ès sciences en microbiologie et écologie des sols. Il était sans doute prédestiné grâce à ses parents, Claude et Lydia Bourguignon, scientifiques à l’INRAE et lanceurs d’alertes sur les dangers de l’agriculture moderne, à s’intéresser à la vie des sols et aux interactions qui s’opèrent entre le système racinaire des plantes et les microbes.

©E. bourguignon

Prendre soin de son sol

Mieux le comprendre, le fertiliser et favoriser la vie

Le sol et les êtres vivants qui l’habitent sont des acteurs centraux dans la régulation du climat, la séquestration du carbone, la purification de l’eau, la qualité de notre alimentation ou la biodiversité. Et pourtant, en à peine un siècle, nos sociétés ont dégradé les sols de la planète. Entre l’urbanisation galopante, l’érosion grandissante, les pollutions en tout genre, nos sols souffrent. Emmanuel Bourguignon, microbiologiste et spécialiste de l’écologie des sols, nous donne les clés et les solutions pour comprendre et préserver ce précieux patrimoine indispensable à la bonne santé des écosystèmes et donc à la vie sur Terre. Amender, fertiliser, cultiver, protéger… tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de son sol et faire de chaque jardin un miracle de vie.

Prendre soin de son sol

Emmanuel BOURGUIGNON
100 illustrations – 192 pages
Format : 18.7 x 23.5
ISBN : 9782379222801
Année d’édition : 2024

Éditions ULMER
25,00€

Laissez un commentaire