Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Journal d'un maire de campagne - Christian Blanckaert

31 ans au service d’une communauté : Christian Blanckaert raconte, au travers d’une cinquantaine de scènes aussi variées qu’étonnantes et émouvantes, sa vie quotidienne de maire d’un village de campagne. 

Christian Blanckaert est aussi l’auteur de : Les chemins du luxe (Grasset, 1996), Portraits en clair-obscur (Balland, 2003), Roger Salengro, chronique d’une calomnie (Balland, 2004) et Instants précieux (Allary, 2018). 

Christian Blanckaert a été notamment Président délégué du Comité Colbert (1988 – 1996),  le PDG d’Hermès-sellier et directeur général d’Hermès International jusqu’en 2009. 

” Je vous invite à découvrir une aventure. Je viens vous raconter ce que j’ai vu, connu, vécu, comme maire d’un petit village de Normandie.
Chaque chapitre raconte un évènement, un bonheur, une surprise, une banalité, une difficulté, un accident, la vie d’un maire. Je suis passé de la contrariété à la sérénité, de l’étonnement à la colère. L’arc en ciel des sentiments, impressions, réactions, est sans limites. J’ai côtoyé richesse et grand dénuement, appris à me méfier des apparences et à percevoir l’invisible. Ce mandat est singulier.
Les circonstances décident, inattendues, qui vous attrapent ou collet. Gestionnaire et architecte, le maire conduite une communauté fluctuante, dans un contexte d’une rare complexité, souvent seul aux prises avec des lois, textes, règlements, qui évoluent au fil du temps. Du singulier au collectif, le maire est à la fois gestionnaire et assistant social. Happé par le quotidien, il doit réfléchir au lendemain, à l’avenir.
Il s’occupe de toutes petites choses, et en réalise de grandes, c’est le paradoxe du métier. Ses regrets sont permanents, ses moyens limités, mais il avance, il édifie. Mon histoire de maire est peut-être une histoire d’amour. Ce n’est pas une histoire d’ambition, ni une question de pouvoir ou d’argent. Est-ce l’histoire d’une dette à rembourser ? Une façon de remercier, de rendre ce qui m’a été donné, ou de voir autrement l’existence, que sais-je ! Trente et un ans au service d’une communauté, 12 ans adjoint aux maires, 19 ans maire.
C’est l’histoire d’un maire comme il y en a des milliers d’autres, de ceux qui tout simplement s’occupent des gens au quotidien. C’est l’histoire d’un engagement. “
 
 
Date de parution 04/05/2023
Editeur Plon
ISBN 978-2-259-31664-4
EAN 9782259316644
Nb. de pages 200 
 
Prix Marianne d’Or

Caractéristiques

Laissez un commentaire