Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Maurice FOSTER - Conférence - Rencontre-dédicace

Titre de la conférence :  THE HYDRANGEA
Conférence (en français), questions, échanges. Durée 1h

L’auteur dédicacera son ouvrage à l’issue de sa conférence et le dimanche matin à 10h (tente librairie). 

Contenu : LES HYDRANGEAS

Samedi 26 octobre 2024 – 10h45 
Salle de la Mairie,  conférence, suivie d’une rencontre-dédicace

Maurice Foster se découvrit une passion pour les Hydrangéas il y a plus de 65 ans lorsque jeune étudiant à Cambridge il profite de ses vacances universitaires pour se faire embaucher pour un travail d’été de trois mois chez Michael Haworth Booth, écrivain, botaniste, auteur en Grande Bretagne du premier ouvrage consacré aux hydrangéas. Une rencontre qui marqua sa vie. Maurice Foster a toujours su conjuguer enthousiasme et connaissance. Tout au long de sa longue carrière dans le monde de l’Édition il a su trouver le temps de partir arpenter des pays lointains à la recherche de ligneux pouvant s’adapter au climat tempéré. Son jardin et arboretum de White House Farm dans le Kent en Grande-Bretagne devenu aujourd’hui une Fondation témoigne de cet accomplissement admirable.

 

©White Farm House - M. FOSTER

Depuis 28 ans Maurice Foster est membre du comité des plantes ligneuses de la Royal Horticultural Society. Il est aussi administrateur du Tree Register de Grande Bretagne et d’Irlande. En 2011, il reçut la plus haute distinction de la Royal Horticultural Society, the Victoria Medal of Honour.

THE HYDRANGEA

Le genre Hydrangea va bien au-delà de l’Hortensia coloré et omniprésent d’un million de jardins de banlieue ; il offre une diversité et une polyvalence remarquables, avec des choix de plantation attrayants pour les jardins du monde entier. Des espèces de montagne résistantes qui peuvent supporter jusqu’à -30°C, aux lianes des régions tempérées chaudes qui peuvent atteindre une hauteur de vingt mètres dans un arbre, différentes espèces sont désormais mises en jeu par les sélectionneurs pour fournir de nouveaux cultivars à un rythme ahurissant. Ce livre relève ce défi en aidant les lecteurs à choisir les meilleurs hortensias pour leur jardin particulier, quel que soit le sol ou la situation.

Écrit pour le jardinier, passionné et designer, ce livre propose :
• Un bref historique du genre, discutant de la classification taxonomique dans les différents sous-groupes d’espèces ;
• Descriptions de quelques 350 des meilleurs cultivars de jardin ;
• Conseils pratiques de culture, basés sur l’expérience pratique de toute une vie de l’auteur dans la culture, la propagation et la sélection de toute la gamme d’hortensias.

©THE HYDRANGEA - A REAPPRAISAL

Dimanche 27 octobre 2024 – 10h00
Rencontre-dédicace sous la tente Librairie La Grande Ourse

Laissez un commentaire