Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Fabrice DESJOURS et Aurélie GUENIFFEY

"Les jardins-forêts : nouveaux espaces esthétiques, productifs et transformateurs"

Samedi 25 octobre 2025 – 11h30

Rencontre-dédicace sous la tente Librairie La Grande Ourse 

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages.
Entrée libre – Durée 45 minutes.

Samedi 25 octobre 2025 – 16h30

Conférence  « Les jardins-forêts comme nouveaux espaces esthétiques, productifs et transformateurs »  suivie d’une rencontre-dédicace (Salle de la Mairie ). 

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages à l’issue de la conférence (en français).
Entrée libre – Durée 1 h – réservation conseillée 

Depuis quelques années, le mouvement citoyen de « forêts à manger », élaborées avec des ligneux, des lianes, des arbustes et des vivaces alimentaires, est en plein essor. Il devient territorial et se concrétise par la mise en place de projets réalisés par des personnes privées, des entreprises, des collectivités, des écoles, des instituts scientifiques… 

Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, Fabrice Desjours, créateur de La Forêt Gourmande*, est un interlocuteur privilégié de grandes instances scientifiques comme l’INRAE ou l’AGRO Dijon. Considéré comme un spécialiste des jardins-forêts, il a suivi des centaines de projets de reforestation nourricière en France. Il est l’auteur de Jardins-forêts aux éditions de Terran.
 

©Fabrice DESJOURS - AFP
©Aurelie GUENIFFEY

Diplômée de l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles et lauréate du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire édition « Jardins Extraordinaires, Jardins de Collection », Aurélie Gueniffey est paysagiste-conceptrice de jardins-forêts, elle aime dessiner des jardins sensibles et esthétiques. 

 

* L’association La Forêt Gourmande est un laboratoire à ciel ouvert situé en Bourgogne. Créé en 2010, le jardin expérimental de La Forêt Gourmande est le plus ancien jardin-forêt ouvert au public. Décrit comme le plus riche biologiquement et structurellement, il présente 1 000 espèces alimentaires et plusieurs milliers de taxons testés. On retrouve dans La Forêt Gourmande deux grandes typologies de jardin alimentaire boisé : le jardin-forêt adapté pour les petites surfaces avec canopée basse et l’agroforesterie pour les plus grandes surfaces imitant un faciès forestier.

LA FORÊT GOURMANDE

Concevoir son jardin-forêt - 20 projets inspirants de 10 m2 à 10 ha

Acteur majeur de la reforestation nourricière et centre de recherche, l’association La Forêt Gourmande* propose sa méthode pour concevoir une forêt comestible. En milieu rural ou urbain, sur une petite ou une grande surface, en utilisant des plantes vivaces et sans beaucoup d’entretien, ces espaces nourrissent, soignent et climatisent. Une réponse aux défis environnementaux.

Les auteurs, membres de l’association La Forêt Gourmande*, nous proposent de nouveaux outils pédagogiques et une galerie de 20 jardins comestibles réalisés dans toute la France pour comprendre et concevoir son projet. En régénérant les paysages, en produisant notre nourriture, en partageant l’espace avec les autres espèces, nous redevenons les gardiens de la Terre. Vers une forêt militante…

©LA FORÊT GOURMANDE - ED.ULMER

 • Une promenade dans la forêt gourmande 
• Les 8 étapes clés pour concevoir et réaliser un jardin-forêt.
• Une galerie de 20 forêts gourmandes.
• Une palette de plus de 100 plantes comestibles

FICHE TECHNIQUE
Parution : 27/03/2025
19,5 x 25,2 cm, 256 pages
300 photos
Prix : 29.90 €

Fabrice DESJOURS et Aurélie GUENIFFEY 
PARUTION :  27/03/2025
 
 

Depuis quelques années, le mouvement citoyen de « forêts à manger », élaborées avec des ligneux, des lianes, des arbustes et des vivaces alimentaires, est en plein essor. Il devient territorial et se concrétise par la mise en place de projets réalisés par des personnes privées, des entreprises, des collectivités, des écoles, des instituts scientifiques…Les auteurs, membres de l’association La Forêt Gourmande, nous proposent de nouveaux outils pédagogiques et une galerie de 20 jardins comestibles réalisés dans toute la France pour comprendre et concevoir son projet. En régénérant les paysages, en produisant notre nourriture, en partageant l’espace avec les autres espèces, nous redevenons les gardiens de la Terre. Vers une forêt militante.

• Une promenade dans la forêt gourmande : histoires et actualité de la forêt gourmande en France accompagnés d’une étude de la production et des bénéfices associés.

• Les 8 étapes clés pour concevoir et réaliser un jardin-forêt : définir ses objectifs, évaluer son espace, dessiner son jardin-forêt, bien choisir ses plantes, planter et suivre l’entretien… du balcon jungle au domaine de 10 ha, étape par étape, tout ce qu’il faut savoir pour penser et réussir son projet.

• Une galerie de 20 forêts gourmandes : le balcon jungle à Paris, la mare alimentaire en Île-de-France, le jardin-forêt gastronomique et social en Eure-et-Loir, le jardin-forêt dans l’école en Occitanie, le jardin-forêt du château de Meursault en Bourgogne… des projets sources d’inspiration qui sont présentés en détail, de la conception à l’organisation générale du projet, avec un zoom sur la spécificité de chacun : murs comestibles, vivaces alimentaires, palette végétale d’altitude, plantes fourragères, stockage de carbone…

• Une palette de plus 100 plantes comestibles : présentation d’une sélection des meilleures variétés adaptées aux différentes régions pour produire fruits, noix, ressources amidonnées (tubercules, fécules…), légumes-feuilles et feuillages, fleurs alimentaires, champignons, épices, sève…

19,5 x 25,2 cm
256 pages
300 photos
Prix : 29.90 €  

 

 
Découvrir et déguster les produits des forêts alimentaires en 80 recettes
 
Fabrice DESJOURS et Claire Mauquié
PARUTION :  07/04/2025
 


Par la diversité des productions qu’ils permettent d’obtenir, les jardins-forêts apportent une réponse remarquable aux enjeux alimentaires actuels à l’échelle d’un jardin, d’un village, d’un paysage, d’un quartier.
Fidèles au travail pionnier de La Forêt gourmande en faveur de la reforestation nourricière, Fabrice Desjours et Claire Mauquié vous entraînent dans une formidable aventure culinaire : celle de la cuisine des « forestibles », ces surprenants produits issus de tous les étages de la forêt alimentaire.
De l’entrée au dessert, en passant par les boissons, les 80 recettes inédites de ce livre mettent à l’honneur plus de 100 ressources comestibles sauvages, inconnues ou rares sous toutes les formes. Fruits, fleurs, feuilles, racines, tubercules et graines permettent de manger simplement, autrement, plaisamment, prouvant s’il le fallait que la nourriture de forêt jardinée est un nouveau continent gustatif à explorer.
Couleurs, senteurs, saveurs fleurissent alors par milliers, inspirées des cuisines du monde, apportant joie et satiété. La gourmandise en deviendrait presque une vertu, protégeant le vivant en ravissant le palais !

Un nouvel art de vivre et de produire 
 
Fabrice DESJOURS 
PARUTION :  07/04/2025
 

En édifiant des paysages comestibles en trois dimensions, il est possible de retrouver abondance et autonomie tout en prenant soin de la nature. Née du mariage de la permaculture et de l’agroforesterie, la technique du « jardin-forêt », qui imite le fonctionnement d’un jeune espace boisé, fait déjà des émules aux quatre coins de la Terre, dans les campagnes comme dans les villes, autour de projets collectifs ou privés, à but professionnel, pédagogique, esthétique ou vivrier.
Premier titre sur un retour d’expérience française, cet ouvrage renseigne sur les techniques de conception – ou design – comme sur les flores associées en fonction des climats et des paysages que vous souhaitez créer. Pratique et illustré, il présente une centaine d’arbres, arbustes, lianes et herbacées originaux, souvent méconnus, complémentaires de fruitiers et de légumes classiques.
Les jardins-forêts apparaissent plus que jamais comme une passionnante aventure à vivre et à partager !