Photo ©Paul Delort
Samedi 25 octobre 2025 – 10h30
Rencontre-dédicace sous la tente Librairie La Grande Ourse
L’auteure dédicacera ses ouvrages.
Entrée libre – Durée 45 min.
Dimanche 26 octobre 2025 – 14h30
« Conversation au coin de la Haie… » suivie d’une rencontre-dédicace
Un moment intime, de témoignages et d’échanges, avec Sonia FEERTCHAK, autour d’un milieu qui est ni banal ni vide de sens, où la vie et la biodiversité foisonnent ! Venez vous en rendre compte, venez écouter, réagir, intervenir, discuter sur un sujet d’actualité : « Les Haies ».
Une rencontre-discussion en lien avec l’ouvrage « ÉLOGE DE LA HAIE Pour un désordre végétal » . Entre récit personnel, anecdotes historiques et analyse des concepts cachés dans la broussaille, Sonia FEERTCHAK dessine une véritable philosophie du bocage…
L’auteure dédicacera ses ouvrages à l’issue de la conférence (en français).
Entrée libre – Durée 1 h – Accueil à partir de 14h15 – réservation conseillée
ÉLOGE DE LA HAIE Pour un désordre végétal
Progressivement, elles ont disparu du paysage… Si la plupart d’entre nous, n’avons rien remarqué, les haies ont bel et bien quitté l’horizon et les champs ; 1,4 millions de kilomètres détruits depuis 1950. Le monde moderne l’efface ou la matérialise comme un mur inerte sans vies, alors qu’en réalité la haie en regorge… Son intérêt écologique est immense, nids d’écosystèmes, si elles entretiennent la biodiversité, elles luttent aussi contre l’érosion, les inondations et le réchauffement climatique…
Entre récit personnel, anecdotes historiques et analyse des concepts cachés dans la broussaille, Sonia Feertchak dessine dans cet ouvrage une véritable philosophie du bocage.
Par cet éloge de la haie souhaitons que chacun puisse s’en convaincre et surtout les défendre et agir pour retrouver et recréer ce milieu essentiel à la préservation des espèces.
FICHE TECHNIQUE
Parution : 2024
Philosophie Magazine Editeur
19,50 euros
208 pages – 13 x 20 cm
ISBN : 978-2-900818-33-6

La Presse en parle…
« Un objet de pensée passionnant » Libération, Coralie Schaub
« Un livre singulier et passionnant qui place la haie au centre » France inter, Dorothée Barba
« Un très beau récit, à la fois personnel et philosophique. Une magnifique invitation à fréquenter les haies » La Croix L’Hebdo, Marine Lamoureux
« L’essayiste Sonia Feertchak chante les atours de la haie avec une conviction contagieuse » Le Figaro, Charles Jaigu
Depuis une vingtaine d’années, Sonia Feertchak interroge le féminin, la place des femmes et les processus de domination. Son dernier essai, « La vérité tue : Agatha Christie et la famille » (Philosophie magazine Éditeur, 2021) a été salué par la critique.
Sonia Feertchak vient de publier son dernier roman « Ne vois-tu rien venir » aux Editions Flammarion. Dans ce conte cruel, Sonia Feertchak retrace avec beaucoup d’acuité le trajet chaotique d’une jeune femme élevée dans une famille où règnent en maîtres le mensonge et l’ambiguïté.

