Le programme du week-end
Les conférences se déroulent dans la salle de Mairie, voir les horaires et déroulés ci-dessous.
Les rencontres-dédicaces se déroulent sous la tente de la Librairie La Grande Ourse ou dans la salle de Mairie.
Horaires et informations ci-après.

Rencontre-signature : Sonia FEERTCHAK
Samedi 25 octobre 2025 à 10H30
Lieu de la rencontre : Tente librairie La Grande Ourse

10h30 (tente librairie) : rencontre-signature – Sonia FEERTCHAK, auteure du livre « ÉLOGE DE LA HAIE Pour un désordre végétal » PHILOSOPHIE MAGAZINE EDITEUR.
Rencontre avec l’auteure depuis la tente de la librairie La Grande Ourse.
Conférence : Patrick BELLEC et Christian MONNET
Samedi 25 octobre 2025 à 11h00 – salle de la mairie
Thème de la conférence « Découverte de la MATA ATLANTICA, au sud du BRÉSIL »
Patrick BELLEC et Christian MONNET « Découverte de la MATA ATLANTICA, au sud du BRÉSIL » récit d’un voyage botanique…
Lieu de la rencontre : salle de la mairie
Entrée gratuite.

Rencontre-dédicace : Fabrice DESJOURS et Aurélie GUENIFFEY
Samedi 25 octobre 2025 à partir de 11H30
Fabrice DESJOURS et Aurélie GUENIFFEY « La Forêt Gourmande » Ed. ULMER, « Cuisiner le jardin-forêt » Ed. TERRAN.

Lieu de la rencontre–dédicace : Tente librairie La Grande Ourse
La conférence de Patrick BELLEC et Christian MONNET sera suivie de l’apéritif en musique avec Stefano MAGHENZANI et Rémi BIET, puis d’un déjeuner champêtre.
Conférence : Hélène TIERCHANT
Samedi 25 octobre 2025 à 14 h – salle de la mairie
Thème de la conférence : « Les 100 plantes qui ont fait l’histoire »
Depuis l’aube des temps, les plantes, les fleurs ou les arbres ont servi d’emblèmes politiques, de symboles religieux, de signes de communion tout en restant des sources d’études botaniques et d’inspirations artistiques. L’historienne Hélène Tierchant a retrouvé la trace de toutes ces fleurs qui ont défrayé la chronique au fil des siècles. Elle nous présente quelques-unes de ces 100 plantes qui ont écrit l’Histoire.
Lieu de la rencontre : salle de la mairie
Entrée gratuite.
Conférence et Rencontre-dédicace : Fabrice DESJOURS et Aurélie GUENIFFEY
Samedi 25 octobre 2025 à 16 h30 – salle de la mairie
Thème de la conférence : « Les jardins-forêts comme nouveaux espaces esthétiques, productifs et transformateurs »
Fabrice Desjours, créateur de « La Forêt gourmande » et Aurélie Gueniffey, conceptrice de jardins-forêts, déploient le concept des forêts comestibles à l’échelle nationale. Au cours d’une conférence suivie de questions-réponses-discussion avec le public, ils aborderont les thèmes de la reforestation nourricière, la notion de cuisine reforestante, mais aussi la réalité des civilisations forestières. L’Ager, la Sylva et l’Hortus : de quels messages est porteuse notre civilisation ? Qu’est-ce qu’un jardin-forêt en climat tempéré ? strates, avantages de la 3D nourricière, présentation de plantes alimentaires méconnues et des nourritures de forêts ou forestibles… Où peut-on implanter un jardin-forêt ? Pour quels objectifs ? Comment ?
« Les jardins-forêts comme nouveaux espaces esthétiques, productifs et transformateurs » suivie d’une rencontre-signature avec les auteurs. ouvrage, paru aux Editions ULMER.
Lieu de la rencontre : salle de la mairie
Entrée gratuite.
Rencontre-dédicace : Hélène TIERCHANT
Dimanche 26 octobre 2025 à 10 h 30
Lieu de la rencontre : sous la tente de la Librairie La Grande Ourse (exposant partenaire – livres jardin).
Signature de son ouvrage : « Les 100 plantes qui ont fait l’histoire » Editions ULMER »
Du lotus bleu de Cléopâtre à l’absinthe de Toulouse-Lautrec, l’historienne Hélène Tierchant a retrouvé la trace de toutes ces fleurs de serre ou des champs, de ces arbres légendaires ou exotiques, de ces plantes guérisseuses ou vénéneuses, qui ont défrayé la chronique au fil des siècles.
De A à Z, les 100 histoires de plantes qui ont écrit l’Histoire. Christophe Colomb a été le premier Européen à goûter l’ananas, l’étymologie du topinambour nous vient de la visite d’un peuple du Brésil à Louis XIII, un bois de houx a donné son nom à la célèbre colline d’Hollywood… l’historienne Hélène Tierchant nous raconte la fabuleuse épopée des 100 plantes qui ont défrayé la chronique au fil des siècles.
Lieu de la rencontre : tente librairie La Grande Ourse
Entrée gratuite.

Conférence : J.N. NIVELLE – G. HAUDRY et A. POUZET « Varengeville, des jardiniers, les pépinières Minier, histoire de maillons qui font découvrir la chaîne du végétal »
Dimanche 26 octobre 2025 à 11h00 – salle de la mairie
Conférence : « Varengeville, des jardiniers, les pépinières Minier, histoire de maillons qui font découvrir la chaîne du végétal ».
Entrée gratuite.
Les pépinières Minier entretiennent des relations depuis plusieurs décennies avec des jardiniers de Varengeville et d’ailleurs. Cette conférence présentera comment, dans un objectif d’échange et de partage, de nouvelles sélections de plantes ont pu arriver sur le marché du végétal. En marge de ces échanges, des liens d’amitié forts se sont créés entre des jardiniers collectionneurs grâce aux pépinières Minier, en sa qualité de plateforme de découvertes, sur son exploitation de la Ménitré dans le Maine-et-Loire. Ce site rassemble l’arboretum, le parc pieds-mères ainsi que les équipes de recherche et développement.

Lieu de la rencontre : salle de la mairie
Entrée gratuite.
Rencontre-dédicace : Noémie VIALARD
Dimanche 26 octobre 2025 à partir de 11H30
Rencontre avec l’auteure et signature de ses derniers ouvrages.
Noémie Vialard vit en Bretagne, où elle cultive son jardin avec passion et dans le respect de l’environnement. Ancienne pépiniériste collectionneuse, depuis toujours, elle est passionnée par les plantes, sauvages et apprivoisées, qui se mangent.
Elle nous en parle dans l’ouvrage « Balades gourmandes », entre autres. Elle s’intéresse tout particulièrement aux « sauvageonnes » qu’elle accueille et associe aux plantes cultivées.
Auteur de nombreux ouvrages à succès, son dernier livre « Tour de France des fruits et légumes » – Editions Delachaux & Niestle – nous fait voyager autrement, grâce à plus de 100 variétés de fruits et légumes célèbres, rares ou méconnus, dont le nom est attaché à ces communes qui font la richesse de notre terroir français. Elle est aussi l’auteure de « Le Jardin spontané », pour un jardin naturel, écologique et solidaire.
Lieu de la rencontre–dédicace : Tente librairie La Grande Ourse

La conférence de J.N. NIVELLE – G. HAUDRY et A. POUZET sera suivie de l’apéritif en musique avec Stefano MAGHENZANI et Rémi BIET
Café Littéraire : Sonia FEERTCHAK
Dimanche 26 octobre 202 à 14 h30 – salle mairie
Thème de la rencontre : « Conversation au coin de la haie » suivie d’une rencontre-signature.
Venez converser au coin de la haie ; une rencontre entre témoignages, lectures et échanges autour d’un milieu où la vie chante et où les mots et la biodiversité foisonnent !
Progressivement, elles ont disparu du paysage… Si la plupart d’entre nous, n’avons rien remarqué, les haies ont bel et bien quitté l’horizon et les champs ; 1,4 millions de kilomètres détruits depuis 1950. Le monde moderne l’efface ou la matérialise comme un mur inerte sans vies, alors qu’en réalité la haie en regorge… Son intérêt écologique est immense, nids d’écosystèmes, si elles entretiennent la biodiversité, elles luttent aussi contre l’érosion, les inondations et le réchauffement climatique…
Entre récit personnel, anecdotes historiques et analyse des concepts cachés dans la broussaille, Sonia Feertchak dessine dans cet ouvrage une véritable philosophie du bocage. Par cet éloge de la haie souhaitons que chacun puisse s’en convaincre et surtout les défendre et agir pour retrouver et recréer ce milieu essentiel à la préservation des espèces.
Conférence : salle mairie
Entrée Gratuite.


En parallèle : « GRANDEUR, NATURE – LE PAYSAGE COMME CHAMP DE TOUS LES POSSIBLES » par Stéphane Erouane DUMAS
Exposition à voir pendant les « Botaniques de Varengeville » au Musée Michel Ciry.
Visite samedi 25 octobre et dimanche 26 de 14h à 18h et en compagnie de l’artiste, le dimanche à 16h.
