Le programme du week-end
Conférences et Expositions se déroulent dans la salle de Mairie, voir les horaires et déroulés ci-dessous.
Les rencontres-dédicaces se déroulent sous la tente de la Librairie La Grande Ourse ou dans la salle de Mairie.
Horaires et informations ci-après.
Rencontre-dédicace : Evaine MERLE
Samedi 28 octobre 2023 à 10h
Lieu de la rencontre : Tente de la librairie
Paysages comestibles est une ode à la beauté des parcelles maraîchères, une échappée dans les jardins nourriciers pour inspirer, rêver…
À l’aube d’un épuisement de nombreuses ressources naturelles, d’une perte de biodiversité effarante, d’un changement climatique qui devient plus que palpable, Evaine MERLE pense que nous avons toutes et tous besoin de changer de récit, de montrer qu’il est possible d’agir chacun à notre échelle pour construire un monde en partage, plus vert, plus gourmand et plus vertueux.
Rencontre avec l’auteure depuis la tente de la librairie La Grande Ourse.
Conférence : Philippe de SPOELBERCH
Samedi 28 octobre 2023 à 11h
Thème de la conférence ” Voyage Botanique au Sichuan”
Philippe de SPOELBERCH président honoraire de la société internationale de dendrologie, et conteur végétal, il reviendra pour nous sur son ” Voyage Botanique au Sichuan ” ; il a visité la Chine 8 fois au cours des 40 dernières années ramenant photos et plantes ayant trouvé refuge en Belgique, dans le jardin de Herkenrode et l’extraordinaire Arboretum de Wespelaar.
Conférence à 11 h : salle de la mairie de Varengeville-sur-Mer. Entrée gratuite.
La conférence de Philippe de SPOELBERCH sera suivie de l’apéritif en musique avec Stefano MAGHENZANI et Rémi BIET, suivi d’un déjeuner champêtre.
Rencontre-dédicace : Raphaèle BERNARD-BACOT
Samedi 28 octobre 2023 à 14 h
Lieu de la rencontre : Tente de la librairie
Avec la participation de la Librairie La Grande Ourse (partenaire livres jardin…).
JARDINS OUVRIERS, JARDINS DE DEMAIN
Promenade dessinée
Que reste-t-il des jardins ouvriers nés à la toute fin du XIXe siècle et que peuvent-ils inspirer aux jardiniers d’aujourd’hui ?
Pourquoi vous allez aimer ce livre ?
- Pour la fraîcheur et la beauté des planches dessinées et les textes poétiques et documentés de Raphaèle Bernard-Bacot
- Pour les allers-retours entre le passé et le présent à travers photos d’archives et dessins contemporains
- Pour un grand tour de France à la découverte de jardins urbains: Achicourt, Gravelines, Hazebrouck, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vaulx-en-Velin, Saint-Étienne, Cholet, Sedan, Le Creusot, Clermont-Ferrand, Toulouse… pour n’en citer que quelque uns.
Rencontre-dédicace : Christian BLANCKAERT
Rencontre-dédicace samedi 28 octobre2023 à 15 h
31 ans au service d’une communauté : Christian Blanckaert raconte, au travers d’une cinquantaine de scènes aussi variées qu’étonnantes et émouvantes, sa vie quotidienne de maire d’un village de campagne.
Lieu de la rencontre : Tente de la librairie
Avec la participation de la Librairie La Grande Ourse (partenaire livres jardin…).
Exposition et rencontre-dédicace : Véronique MURE
Exposition-vente pendant tout le week-end (salle de la mairie)
L’artiste-photographe : Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, Véronique Mure est depuis plus de trente ans, l’ambassadrice de la valeur patrimoniale des jardins et des paysages à travers l’histoire des végétaux qui les composent.
Le fil conducteur de son exposition l’arbre “Des arbres en héritage“.
Chênes, frênes, ormes, peupliers, aulnes, saules, charmes, noyers, tilleuls, érables, hêtres,… Chaque siècle ayant ses essences favorites, au grès des modes et des explorations du monde. Après les avoir invisibilisés, nous redécouvrons aujourd’hui tout l’intérêt de la compagnie de ces arbres. Un lien qui était souvent autant symbolique que pratique. En cause des usages tombés en désuétude, mais aussi un défaut d’attention, une perte de lien.
Pour autant le lien est-il renoué avec ces êtres si différents de nous ?
Lieu d’exposition : salle de la mairie de Varengeville-sur-Mer
Rencontre-dédicace samedi 28 octobre2023 à 16 h
Véronique MURE présente et dédicace son dernier ouvrage « Évasion botanique », Editions Atelier BAIE & François FONTES, avec la participation de la Librairie La Grande Ourse (partenaire livres jardin).
Préface de Francis HALLE
Cet ouvrage a remporté le Prix Emile Gallé 2022
Lieu de la rencontre : Tente de la librairie
Rencontre-dédicace : Dominique BROCHET
Dimanche 29 octobre 2023 à 10 h
Lieu de la rencontre : sous la tente de la Librairie La Grande Ourse (partenaire livres jardin).
Signature de son ouvrage : « plantes indigènes pour un jardin nature »
Cet ouvrage a reçu le prix Émile Gallé en 2021
” Accueillir les plantes que la nature et le hasard ont semées dans son jardin ne peut être qu’une démarche logique.
Les végétaux horticoles sont conçus pour nous séduire. De séduire à contenter, il y a un (grand) pas, d’autant que chaque
région, chaque climat a ses spécificités et ses contraintes, notamment pour le jardinier écologue et économe. Faire, si ce
n’est créer un beau jardin composé de plantes indigènes est possible ; c’est même la solution la plus facile !
Mais quelles sont donc ces plantes de chez nous ? Ont-elles toujours été là ? Les migrations, les importations sont-elles des phénomènes ayant eu cours en tous temps ?
C’est en jardinier botaniste mais aussi en géographe parfois décalé que Dominique Brochet nous présente cet ouvrage pétri d’écologie, d’horticulture et de régionalisme. Pour la première fois, il recense l’immense gamme botanique locale mise à la disposition du jardinier du troisième millénaire, dans un catalogue unique en son genre. Plus de 2 000 espèces indigènes – parfois connues, souvent ignorées – y sont classées par familles ou groupes botaniques, accompagnées d’indications pratiques sur leurs exigences écologiques. Ces belles inconnues pourront ainsi emplir nos paradis pour composer des jardins variés et adaptés à leur sol et leur climat.
Conférence et rencontre-dédicace : Véronique MURE
Conférence : ” Des arbres en héritage “
Dimanche 29 octobre 2023 à 11h – salle de la mairie
Conférence suivie d’une rencontre-dédicace. Entrée gratuite.
Véronique MURE : Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, Véronique Mure est depuis plus de trente ans, l’ambassadrice de la valeur patrimoniale des jardins et des paysages à travers l’histoire des végétaux qui les composent. Elle exerce depuis plus de dix ans une activité indépendante d’expertise et conseil en botanique, jardins et paysages.
Conférence : Si les arbres sont un héritage réel, pour autant leur préservation reste souvent un combat. Le lien est-il renoué avec ces êtres si différents de nous ?
Cette présentation sera l’occasion de mieux comprendre les liens visibles et invisibles entre les plantes, leur dynamique et leur histoire, les enjeux de cette nature qui nous entoure.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Conférence suivie d’une rencontre-dédicace : avec la participation de la Librairie La Grande Ourse (partenaire livres jardin).
La conférence de Véronique MURE sera suivie de l’apéritif en musique avec Stefano MAGHENZANI et Rémi BIET
Rencontre-dédicace : Philippe CLOCHEPIN
Dimanche 29 octobre 2023 à 14 h
Signature de son dernier ouvrage : Des nouvelles de Varengeville – Tome 4
Lieu de la rencontre : sous la tente de la Librairie La Grande Ourse (partenaire livres jardin…).
Table ronde : Dominique BROCHET « Les belles inconnues: pourquoi adopter les plantes indigènes dans nos jardins ? »
Dimanche 29 octobre 2023 à 15 h
Pépiniériste et auteur de plusieurs ouvrages, évoquera au cours d’une table ronde « Les belles inconnues: pourquoi adopter les plantes indigènes dans nos jardins ? » : pour aider le jardinier à intégrer sa région et en tirer bénéfice d’en devenir indigène autant que son jardin va le redevenir (gain de temps, économie de ressources). Son ouvrage sur le sujet « plantes indigènes pour un jardin nature » a reçu le prix Émile Gallé en 2021.
Table ronde : salle de la mairie. Entrée Gratuite.
En parallèle : « Poetree est la rencontre de deux univers : la poésie et les arbres » par Lola G
Exposition organisée dans le cadre des « Botaniques de Varengeville » Musée Michel Ciry – ouvert de 14h à 18h -, entrée libre le samedi 28 et dimanche 29 octobre.