Skip to content Skip to footer

L’œuvre intime du jardinier Pascal CRIBIER

Le Bois de Morville fut pendant près d’un demi-siècle le jardin-laboratoire de Pascal Cribier.

Les jardiniers travaillent avec des matériaux vivants, les plantes, qui ne souffrent apparemment pas et dont la disparition est même parfois bienvenue. Dans le jardin, il n’y a pas de deuil, c’est la chance des jardiniers : ils se préoccupent de l’instant présent et pensent aux saisons futures. “

Fruit d’une alchimie avec Eric Choquet et Robert Morel, cette valleuse boisée dominant la mer est devenue un écrin majestueux d’atmosphères botaniques singulières : labyrinthe, prairie, verger, sous-bois et vallons sont associés comme par enchantement.

Les îles… Délicatesse de la création, pouvoir du jardinier sur le jardin, magnifier le beau, le vertigineux.

Le Jardinier n’est pas un artiste, il ne produit pas quelque chose qui pourrait être coté sur le marché et donner lieu à spéculation – le jardin n’a pas de valeur marchande. Sa tâche consiste à essayer de tirer parti au mieux des contraintes pour les convertir en opportunités, sans jamais oublier qu’on violente inévitablement la nature: on perturbe, on supprime même, sans s’en apercevoir, un écosystème déjà en place ou en train de reconquérir un nouvel équilibre.

Pour en découvrir davantage sur le Jardin du Bois de Morville au fil des saisons et toutes les créations de Pascal Cribier, le livre – Itinéraires d’un jardinier, éditions Xavier Barral – est disponible auprès de l’association des amis de Pascal Cribier – amis.pascal.cribier@gmail.com ( 65 €, français / anglais, 532 pages, 1300 photographies de l’artiste ).

 

©Pascal-Cribier-courtesy-Association-des-amis-de-Pascal-Cribier

Fruit d’une alchimie avec Eric Choquet et Robert Morel, cette valleuse boisée dominant la mer est devenue un écrin majestueux…

CréateurPascal CRIBIERSite et lieuLe Bois de Morville, Varengeville-sur-MerShare